Le Sakura Braine et le Covid-19

Braine-l’Alleud, le 20 mai 2020

Le Sakura Braine et le Covid 19

Chères et chers judokas,
Chers parents,
Chères amies, chers amis,

Comme nous, vous suivez l’évolution de cette pandémie et vous êtes à l’écoute de notre 1° ministre pour connaître les conditions de sortie du confinement à chaque conférence de presse. Vous aurez remarqué qu’au niveau sportif, cela commence à bouger mais que l’évolution est évidemment plus lente que ce que nous pourrions espérer : ne sont concernés pour le moment, que les sports extérieurs. Néanmoins, il faut bien se rendre compte que nous vivons une période inconnue jusqu’à présent de la plupart d’entre nous, si pas la totalité du monde actuel. Cette période engendre des mesures exceptionnelles acceptées par les uns ou réfutées par les autres. Il est clair de toute façon que la règle stricte de la prudence est de rigueur pour le salut de chacune et chacun au vu des inconnues de cette maladie et de son évolution toujours possible.
En tant que « sport de contact », vous aurez compris que nous ne sommes pas prêts de recommencer nos activités et que même au moment où nous recevrons le feu vert après analyse du GEES, la reprise ne se fera pas facilement et qu’il faudra certainement s’adapter aux recommandations des experts concernant le mode pratique de notre sport.
L’attente de reprise est importante depuis le 13 mars où nous avons dû fermer nos installations et je ne vois pas personnellement une reprise avant septembre sauf si 2ème vague.
Cet arrêt plonge le club, comme beaucoup d’autres, dans une situation difficile bien évidemment par le manque de rentrées :
– les subsides octroyés aux centres sportifs et fédérations ne concernent pas les ASBL. Nous ne devrons donc compter que sur nous-mêmes.
– plus de rentrées au niveau du bar alors que les frais fixes continuent (loyer, facture intermédiaire d’eau, de gaz et d’électricité) ; par ailleurs, nous ne consommons pas bien entendu.

– pas de rentrée en sous location à d’autre activité stoppée aussi.
– pas d’organisation de BBQ de juin cette année et donc manque à gagner. Nous espérons quand même pouvoir avoir l’autorisation de l’organiser le samedi 26 septembre dans la rue en face du club comme à son habitude, avec château gonflable pour les enfants. Vous recevrez dès que possible l’invitation quand nous aurons réponse à l’acceptation par les instances communales de notre dossier.

– pas de stages cet été sauf peut-être en août

– énorme doute quant à la reprise en septembre : est ce que les membres seront au rendez-vous pour la réinscription de la « nouvelle saison » ?

Vous aussi, vivez-vous peut être des situations difficiles dues au confinement et à l’arrêt des activités, certains secteurs étant très gravement touchés; nous vous transmettons tout notre soutien moral si c’est votre cas. C’est pour cette raison et malgré les points évoqués ci-dessus, que le CA, à l’unanimité, a décidé de reporter à la prochaine saison les cotisations payées et non utilisées dues au confinement pour celles et ceux qui le souhaitent vraiment et qui en feront la demande au moment de la reprise. Vous comprendrez aisément que dans ce cas, ce n’est que déplacer le problème de notre trésorerie à plus tard.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas le report, nous les remercions déjà par avance de soutenir la vie de leur club en faisant cette preuve de solidarité.
Dès que possible, nous espérons pouvoir revenir à la normale en réorganisant nos cours de judo et vous inviter à des activités conviviales.
Nous restons donc dans l’attente des décisions de notre CNS et ne manquerons pas de revenir vers vous en fonction de l’évolution.
De votre côté, n’hésitez pas à me contacter via la boîte mail du club : info@judosakurabraine.be ou sur la mienne didier.saublen@gmail.com si vous le jugez nécessaire.

D’ici là, portez-vous bien et restez toujours prudents malgré la sortie du confinement.

A très bientôt.

Didier Saublen
Président du JC Sakura Braine

A propos Didier SAUBLEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.